5 raisons d’utiliser des vidéos explicatives animées

27 juin 2021
Posted in Vidéos
27 juin 2021 Alain

5 raisons d’utiliser des vidéos explicatives animées

Y a-t-il quelque chose de pire que d’arriver sur la page de destination d’un site Web et d’être inondé de gros blocs de texte et d’images de stock surutilisées ? Non seulement ces approches de conception sont obsolètes et ennuyeuses, mais elles donnent également aux utilisateurs une raison de quitter votre page en ne parvenant pas à s’engager et à raconter une histoire .

C’est là qu’interviennent les vidéos explicatives animées. En tant qu’agence, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de clients qui demandent nos services d’animation, et pour cause. Le contenu vidéo animé peut non seulement aider à communiquer des idées complexes de manière intelligible et engageante, mais il peut également fonctionner comme un outil marketing qui peut renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et améliorer votre classement sur Google.

Que vous souhaitiez expliquer un concept ou un service, raconter une histoire ou présenter votre marque au monde, les vidéos explicatives animées sont la nouvelle frontière du marketing de contenu.

Voici 5 raisons d’en créer un pour votre site web.

Expliquer les concepts difficiles

Une raison évidente et logistique d’investir dans une vidéo explicative animée est de créer un contenu attrayant qui sert également un objectif précieux. Si le service que vous fournissez ou le produit que vous vendez est hautement technique, scientifique ou tout simplement déroutant, le contenu vidéo est un excellent moyen de montrer à vos utilisateurs la valeur de votre service ou produit dans des termes qu’ils comprennent.

Nous réalisons souvent des vidéos explicatives pour les entreprises de technologie ou les sociétés médicales, car il est difficile de convaincre le profane moyen de quelque chose qu’il ne comprend tout simplement pas. En plus de cela, l’utilisateur moyen qui surfe sur le Web a tendance à être paresseux , surtout lorsqu’il s’agit de lire. Les utilisateurs commencent généralement à parcourir après 5 ou 6 lignes de texte sur une page.

Au lieu de croiser les doigts et d’espérer que votre public cible deviendra accro à une phrase bien écrite, pourquoi ne pas produire quelque chose qui garantit presque l’engagement ?

Racontez l’histoire de votre marque 

Et sur cette note, pourquoi les vidéos explicatives sont – elles si efficaces ? Des études montrent que 66% des personnes déclarent qu’elles préfèrent regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service, contre 18% des personnes déclarant qu’elles préfèrent lire un article textuel.

Il est évident que pour la plupart des gens, regarder une vidéo est plus amusant que de lire un long bloc de texte. Mais d’un point de vue marketing, il est important de se rappeler à quel point le marché numérique est saturé et à quel point les gens se lassent de la publicité ciblée.

Ce qui est bien avec le contenu vidéo, c’est qu’il agit comme une sorte d’ outil marketing caché . Les vidéos explicatives ne ressemblent pas à des publicités. Elles expliquent plutôt de nouveaux concepts et fournissent des informations précieuses qui peuvent aider à éclairer les décisions d’achat des utilisateurs.

Vous pouvez tirer parti de ce format pour raconter l’histoire de votre marque d’une manière amusante, engageante et (surtout) réellement utile . Au lieu d’essayer de capter l’attention de votre public dans une mer d’annonces et d’articles, offrez-leur quelque chose à la fois éducatif et divertissant.

 

Générer des conversions

Les utilisateurs sont constamment bombardés de contenus numériques de toutes sortes, ce qui rend de plus en plus difficile pour les marques et les petites entreprises de se démarquer. Aujourd’hui plus que jamais, avec l’essor des plateformes de médias sociaux comme TikTok, le contenu vidéo se taille la part du lion de l’économie de l’attention.

Il n’est donc pas surprenant que les sites Web qui incluent du contenu vidéo affichent des taux de conversion plus élevés. En effet, inclure une vidéo sur votre page d’accueil peut booster les conversions jusqu’à 80% !

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce coup de pouce. Comme indiqué ci-dessus, les vidéos font un meilleur travail de marketing en donnant à l’utilisateur des informations précieuses (un principe clé du référencement, soit dit en passant !) Nous constatons également que l’utilisation de vidéos explicatives animées crée non seulement de la clarté pour les utilisateurs, mais renforce également la légitimité de la marque.

Lorsqu’elle est bien faite, une vidéo élégante avec un concept bien pensé incitera les utilisateurs à associer votre marque à des entreprises plus établies qui s’engagent régulièrement dans ce type de marketing. Pensez à ce que fait une publicité Apple ou Nike, par rapport à une infopublicité ringarde. L’un raconte une histoire fascinante sur la place de son produit dans la société, l’autre vous dit simplement d’acheter ! Acheter! Acheter! Avec quelle forme de marketing êtes-vous le plus susceptible de vous engager ?

 

Améliorez votre classement sur Google

Les vidéos explicatives n’améliorent pas seulement vos efforts de marketing à travers les histoires qu’elles racontent. Ils jouent également un rôle clé dans la construction d’un référencement solide pour votre marque. Ceci pour deux raisons principales.

Premièrement, la vidéo devient le principal moyen pour les utilisateurs de consommer du contenu en ligne. D’ici 2022, la vidéo représentera jusqu’à 80% de tout le trafic en ligne, contre 67% en 2014. Et puisque Google donne aux gens ce qu’ils veulent, cela signifie qu’ils priorisent désormais le contenu vidéo dans leurs classements de recherche. Avoir une vidéo sur votre page de destination ne générera pas seulement des conversions d’utilisateurs qui sont déjà sur votre page, cela aidera également votre site Web à être découvert en premier lieu !

Deuxièmement, les vidéos explicatives font exactement le type de travail que Google aime voir : elles fournissent des informations précieuses. La chose la plus importante que toute marque puisse faire pour améliorer son référencement est de fournir de vraies réponses aux questions les plus brûlantes des utilisateurs. Non seulement les vidéos explicatives atteignent cet objectif, mais elles divertissent également les utilisateurs tout en le faisant.

Devenir viral 

Enfin, une bonne raison d’investir dans le contenu vidéo est son pouvoir indéniable sur les réseaux sociaux. À quand remonte la dernière fois que vous avez vu quelqu’un partager un e-mail marketing ou une copie de sa story Instagram ? Jamais? C’est ce que nous pensions.

Les vidéos explicatives animées sont un excellent moyen de devenir viral sur les réseaux sociaux, car lorsque les marques racontent leur histoire de manière créative, les gens écoutent. Peut-être que votre vidéo explique un concept d’une manière unique, voire amusante, ou peut-être qu’elle est simplement extrêmement convaincante visuellement.

Si vous donnez aux utilisateurs une raison de dire « Wow, c’est cool ! » vous augmentez vos chances d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux.

Les statistiques ne mentent pas. 91 % des spécialistes du marketing ont déclaré être satisfaits du retour sur investissement de leurs efforts de marketing vidéo sur les réseaux sociaux. Et 93% des entreprises affirment avoir gagné de nouvelles affaires grâce à une vidéo qu’elles ont publiée sur les réseaux sociaux.

Alors, maintenant que vous connaissez le pouvoir des vidéos explicatives animées, pourquoi ne pas en créer une vous-même ?

BESOIN D'AIDE POUR DÉVELOPPER VOTRE BUSINESS ?

Nous vous souhaitons la bienvenue Contactez-nous pour plus d'informations
à propos de l'un de nos produits ou services.